lundi 30 janvier 2017

Mes livres et auteurs préférés (3e partie) : SFF

SFF : Science-Fiction et Fantasy
Attention, je distingue cette catégorie de la bit-lit, à laquelle j'ai consacré un autre article, que vous pouvez retrouver ici.

Orson Scott Card

Je n'aime pas tout ce qu'il a écrit, mais certains de ses livres font partie de mes préférés. Le plus connu est la Stratégie Ender, que je considère comme un chef-d’œuvre. Il a d'ailleurs été adapté au cinéma il y a quelques années.
Mais j'adore aussi les Maîtres-Chanteurs, qui pour être moins célèbre, n'en est pas moins à mon avis tout aussi abouti et captivant. Ah, la Manécanterie et ses ordres d'enfants-chanteurs ! Inoubliable !


Robin Hobb, l'Assassin Royal

Cette longue série a été une révélation pour moi. L'auteur a un talent fou pour inventer des personnages particulièrement réalistes et pour nous faire pénétrer dans son univers.
Je suis nettement moins fan des séries dérivées (les Aventuriers de la Mer, ...) et de ses autres romans.

Barbara Hambly, Fendragon

Rien que le résumé est un poème. Je n'arrive pas à trouver de photo de la 4e de couverture, mais dès que j'arrive à retrouver mon exemplaire perso dans mes bibliothèques tentaculaires, je la prends en photo et je la rajoute.

Clive Barker, Le Royaume des Devins

Ce roman est à la frontière entre le roman d'horreur et le fantastique. Le personnage d'Immaculata demeure l'un de mes préférés, tous genres confondus.

Frank Herbert, Dune (tome 1, 2, 3)

Inutile, je pense, de présenter ce monument de la littérature de science-fiction.

Anne Rice

Mon roman préféré de cette auteure reste sans conteste Le Lien Maléfique, mais j'en aime plein d'autres de la fondatrice du genre bit-lit, celle qui a remis les vampires au goût du jour, avec sa série Chroniques des Vampires et son inénarrable Lestat.

Mary Doria Russell, Le Moineau de Dieu

C'est ce que j'appelle du fantastique light : ça se passe dans un futur proche, il n'y a pas de magie, rien d'extravagant. Un roman sublime, magnifiquement construit, je l'ai relu plein de fois tant il m'enchante.

Marion Zimmer Bradley

Franchement, il n'y a rien à jeter dans sa bibliographie. Je crois avoir tout lu, et tout aimé. Mention spéciale à Sara, un one shot qui m'a beaucoup marquée. Mais comment ne pas mentionner la Romance de Ténébreuse, ou les Brumes d'Avalon ? Un talent extraordinaire.

Stephenie Meyer

Twilight, Les âmes Vagabondes. Je suis fan !


Brent Weeks

J'ai relu au moins trois fois sa trilogie L'Ange de la Nuit (la Voie des Ombres), une véritable merveille. J'ai aussi beaucoup aimé le Porteur de Lumière, mais il faudrait que je relise cette série, car je l'ai lue au fur et à mesure des sorties.

Rebecca Harkness, All Souls

Une sorcière récalcitrante tombe amoureuse d'un vampire et voyage dans le temps. Une écriture magnifique, une narration qui prend son temps, des personnages merveilleusement complexes. Je suis bluffée par cette auteure.

Diana Gabaldon, Outlander

 Est-il nécessaire de présenter ce best-seller, à la frontière entre romance et fantastique ? Je pense que tout le monde en a au moins entendu parler. Et ceux qui en ont seulement entendu parler devraient se dépêcher de lire cette série, exemple parfait de la bonne série : quand on est super heureux qu'il y ait plein de tomes pour pouvoir faire durer encore et encore le plaisir. Bon, les derniers sont un petit peu moins bien quand même.

Pierce Brown, Red Rising

Une découverte récente, et un véritable coup de cœur. Une trilogie haletante avec un héros très attachant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire