jeudi 12 janvier 2017

Challenge 50 livres en 2017 : j'ai commencé !


Laurell K Hamilton, Cœur de Glace, Bragelone

 Je commence par citer une autre commentatrice de Booknode, Bluenn, avec qui je suis à 98% d'accord :
Ce tome est sympa mais bien en-dessous de la qualité d'Affliction ou d'Arlequin. On retrouve certes une vraie enquête mais à mes yeux, elle passe un peu au second plan par rapport à la métaphysique et aux soucis privés d'Anita. D'un, les fiançailles avec Jean-Claude qui font que certains hommes de sa vie se sentent mis à l'écart. De deux, les conneries d'Asher. De trois, la fameuse prophétie qui dit qu'elle doit épouser un tigre pour être certaine que Marmée Noire ne ramène plus jamais ses fesses, donc on passe des auditions pour voir qui aura une alliance, en plus de Jean-Claude, Micah et Nathaniel. Je trouve que ça fait trop, ça en devient risible et pas du tout crédible, à force. C'est trop pragmatique, ça tourne "trop bien" on dirait par moment une succession de fantasmes pornos. On a déjà du mal à bien remettre chacun des personnages et l'auteur en rajoute encore des nouveaux, en ressort des anciens qu'on avait plus vu depuis cinq / six tomes facile, je suis frustrée. J'aurai aimé quelque chose de plus travaillé, un développement plus profond avec les personnages qu'on a déjà. J'ai eu une impression de fouillis, comme si une caméra suivait Anita h24 et qu'on lisait TOUT ce qui lui arrive, même ce qui ne sert à rien. Pour exemple, la plupart des scènes de sexe sont vraiment superflues, elles n'apportent pas grand chose à l'histoire et au lieu de les mettre là, Hamilton aurait pu davantage développer l'enquête dont la résolution arrive sur la toute fin, dans les cinq derniers chapitres, assez rushé comme si elle avait oublié de la terminer et les avait rajouté au dernier moment. D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais j'ai vu venir le coupable à douze kilomètres... Décevant.
Outre ça, c'est toujours un plaisir de retrouver Anita et certains de mes personnages favoris, notamment Nicky qui est très présent dans ce tome et que j'adore. Il est bien meilleur que "Jason", le tome précédent (pas difficile en même temps...) mais je reste quand même sur ma faim. Mention spéciale toutefois aux questions éthiques soulevées par l'enquête (je ne spoile pas, vous verrez), au retour de la nécromancie au premier plan et à une nette avancée dans la vie privée d'Anita. C'était chouette à lire, je me suis laissée embarquer dedans sans soucis, mais parce que je suis sentimentalement accrochée à cette série, que je lis depuis huit ou neuf ans maintenant. Si ce n'était pas le cas, j'aurais arrêté depuis un bail...
Je suis complètement d'accord avec Bluenn, j'ai d'ailleurs mis la même note (argent) à ce tome, correct, mais pas enthousiasmant. Quand Laurell K Hamilton nous sortira-t-elle un opus aussi brillant qu'Affliction, à mon avis un, sinon, le meilleur tome de la série ? J'adore LKH, mais ce n'est pas une raison pour passer les défauts de ses romans à la trappe. Qui aime bien châtie bien, comme on dit, et elle nous a habituées à tellement mieux qu'on ne peut pas s'empêcher d'être un peu déçue.
Le prochain, peut-être ?





Et j'ai relu :

Kits Hilaire, La Pitié, Flammarion

Je sais, la couverture est immonde.
Je l'avais lu adolescente, et comme je l'ai écrit dans un autre article, c'est un des livres qui m'a le plus marquée, qui m'a le plus influencée en tant qu'auteur.
C'est un livre à la fois cru et mystique, une sorte de long poème sur l'amour et la passion, voire la Passion au sens christique du terme.

Je l'ai acheté sur Amazon, car je me suis aperçue en cherchant une photo de couverture qu'il ne restait pratiquement plus d'exemplaires en vente. C'est un roman assez ancien, qui à ma connaissance n'existe pas en version numérique, donc si vous êtes curieux de le lire, dépêchez-vous d'acquérir l'un des derniers exemplaires en vente ! Ça ne vous ruinera pas, ils coûtent moins d'1€.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire