mercredi 16 mai 2018

Les commentaires de l'extrême (la Cage Dorée - Rédemption)

Coucou à tous et à toutes !

Sont parus à quelques jours d'intervalle deux commentaires sur la Cage Dorée sur sa page booknode

J'avais envie de revenir dessus, dans la mesure où ces deux lectrices ont eu des réactions, face à mes écrits, qui, tout en étant en apparence à l'opposé l'une de l'autre, représentent assez bien l'ambivalence des réactions généralement observées. L'une des lectrices a adoré, l'autre a détesté, et plus ou moins pour les mêmes raisons : c'est un livre qui vous chamboule profondément.

Je vous les cite ici.
Celle qui a détesté :
"
Ce livre est pour moi mon pire regret littéraire. Il en faut beaucoup pour me choquer mais là c'est une cata. L'histoire est bien écrite et la trame des événements bien menée mais l'histoire en elle-même est révoltante, sale, horrible, choquante et j'en passe. Ma question est POURQUOI ?
pourquoi un auteur qui a une plume plutôt bonne écrit ce genre de chose ? Pendant toute ma lecture je n'ai ressenti que du malaise, la pseudo romance à complètement était occultée par cette relation malsaine père-fille. J'ai fini ce livre mais en sautant des passages qui à mon sens était TROP affreux. Bref pour résumé quand vous commencez ce livre il savoir dans quoi on s'embarque."

Et le second :
 "
"Vous n'avez jamais lu un roman tel que celui-ci."
C'est vraiment la phrase qui résume ce livre. Il est... il n'y a même pas de mots pour le décrire! L'atmosphère est tout du long gênante, malsaine et malaisante. On hésite... arrêter sa lecture ou continuer pour en connaître la fin. Au fil des pages on ne sait pas où se mettre, quoi faire, que dire tellement l'histoire est poignante!
C'est vraiment horrible de se dire que ça existe dans le monde réel.
C'est l'un des livres qui m'a le plus touché émotionnellement et dont l'histoire me hante toujours.
Il faut être mentalement préparé pour le lire, et donc il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains.
C'est une lecture qui vous change et qui vous trouble. C'est un livre fort, poignant où tout est remis en question."

 J'ai envie de répondre à la première, à son "pourquoi". Cette réponse vaut aussi pour les lectrices de Rédemption qui ont mal interprété Obsession Charnelle (ce n'est pas parce que j'écris un roman à la première personne sur un homme qui commet des actes très condamnables, que je cautionne ce genre de choses !)
Et je répondrais : pourquoi pas ? Pourquoi ne pas écrire aussi sur ce type de relations malsaines ?
On aimerait bien que le monde où nous vivons soit celui des bisounours, mais ce n'est pas le cas.
Il y a des choses affreuses, des gens affreux, mais qui n'en sont pas moins humains, et ils possèdent des qualités, un peu de lumière. Personne n'est entièrement mauvais dans tous les aspects de sa vie. De même, personne ne peut traverser l'existence sans être confronté au mal, et à la douleur, et demeurer inchangé.
Tous ces thèmes m'intéressent, et j'en parle dans mes livres, tout simplement parce que c'est ça qui me vient, parce que ce sont ces histoires-là qui s'imposent à moi.

La lecture ne sert pas qu'à divertir, mais aussi à parler de la vie dans tous ses aspects, même ceux qu'on n'a pas forcément envie de voir. En tant qu'auteur, j'ai le droit de parler de choses pas reluisantes, pas riantes, et la Cage Dorée, ainsi que Rédemption d'un Ange Déchu, sont des livres qui amènent à un questionnement sur soi, sur le monde, sur l'amour et la sexualité, ainsi que sur la nature du mal, etc. 
Et tout cela à travers des personnages et des histoires qui, je l'espère, vous ont fasciné ou vous fascineront autant que moi !

Encore merci à tous ceux qui prennent la peine d'écrire des commentaires sur mes livres.

Cet article n'a aucunement pour visée de pointer du doigt les lectrices qui ont pu poster des commentaires négatifs - d'ailleurs, je ne trouve pas que le premier le soit entièrement. La liberté d'expression, c'est important, et je la respecte totalement. C'est juste que c'est parfois frustrant de ne pouvoir répondre directement, et puis ça me donnait l'occasion d'exprimer quelques points vis-à-vis de mon travail, qui déroute un peu parfois !





8 commentaires:

  1. Je ne peux que vous féliciter pour votre capacité à oser dans ce genre littéraire de plus en plus conformiste et aseptisé.Votre réponse à ces commentaires est très juste.La lecture de votre dernier roman obsession charnelle m'a poussé dans mes retranchements,j'ai expérimenté une multitude de sentiments extrêmes,et c'est ça aussi la beauté de la lecture,sortir de sa zone de confort,expérimenter,s'ouvrir à un mode de pensée différent du nôtre,l’être humain,les émotions sont complexe et méritent d’être pleinement retranscrites.
    J'ai hâte vraiment de lire la suite de cette histoire atypique avez vous une idée de la date de sortie de la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, qui m'a fait très plaisir !
      Le tome 3 de Rédemption devrait sortir cet été, normalement. Je vous tiendrai au courant si je prends du retard :-)

      Supprimer
  2. Merci de votre réponse.Je viens de le relire une 2e fois j'ai très hâte :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ça, ça me fait très plaisir ! Quand on relit, c'est qu'on a vraiment aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour avez-vous une date précise pour la sortie du tome 3 ? Plutôt fin d’été ou début ? Je suis impatiente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veuillez m'excuser pour le délai de réponse, je n'avais pas vu votre question. Je prévois la sortie en août.

      Supprimer
  5. Bonsoir je suis impatiente de lire la suite... Je suis du même avis que vous je ne cautionne pas se genre d'acte dans la vie réelle mais pourtant j'aime lire ce genre de livre où l'un est vraiment "mauvais" et l'autre est diminué apres c'est notre imagination qui fait le reste.... ne changé surtout votre écriture J'ADORE. a bientôt dans vos prochain livre 😉😉😉😉

    RépondreSupprimer

  6. Je suis ici pour témoigner de la manière dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr Ilekhojie m'a aidé à réparer ma relation. J'avais le cœur brisé lorsque ma fiancée m'a dit qu'il ne souhaitait plus m'épouser parce qu'il avait une liaison avec l'autre femme où il travaillait. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai demandé de l'aide à Internet. C'est à ce moment-là que j'ai lu un article sur l'excellent travail du Dr Ilekhojie. Je l'ai ensuite contacté pour qu'il puisse récupérer mon amant. m'a aidé à lancer un sort puissant (sort d'amour de réconciliation) et à ma plus grande surprise après 48 heures de sort du sort d'amour, ma fiancée est revenue sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner. Nous sommes maintenant mariés et nous remercions le Dr Ilekhojie Wonders moi sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr Ilekhojie via son adresse e-mail: gethelp05@gmail.com ou WHATSAPP lui sur 2348147400259

    RépondreSupprimer