dimanche 20 novembre 2016

Mes livres et auteurs préférés (1ere partie)


Bit-lit

 

Laurell K Hamilton - Anita Blake - Merry Gentry


Ah... que dire de cette merveilleuse auteure, à part que ceux et celles qui ne l'ont pas encore lue sont passés à côté de quelque chose et feraient bien de rattraper leur retard le plus vite possible ? Bien sûr, il ne faut pas être facilement effarouché, car les scènes hot sont légion. Mais j'adore les univers de ces deux séries, à la fois originaux et fascinants.

Anita Blake est une réanimatrice (elle relève les morts) et une exécutrice de vampires, dans un monde où ces derniers ont fait leur coming-out, et où son don pour réanimer les cadavres trouve un cadre légal. Les premiers tomes sont les moins intéressants, à mon humble avis, il faut persévérer un peu pour que la série prenne toute son ampleur, quand l'héroïne, un peu coincée, se retrouve au centre d'un triangle amoureux, tiraillée entre le maître-vampire Jean-Claude et le loup-garou Richard. Et là, quel régal ! Pour info, le tome 24, Cœur de glace, sortira le 30 novembre chez Bragelonne-Milady.








Merry Gentry, quant à elle, est une princesse fey qui se cache dans le monde des humains jusqu'à ce que sa tante, la reine de la Cour Unseelie (la Cour Sombre, en opposition avec la Cour Dorée), la rappelle dans le monde de la faerie. Sans trop spoiler, Meredith devra entrer en compétition avec son sociopathe de cousin pour hériter du trône. Si quelques intrigues policières animent les huit tomes, le propos principal de la série tourne autour du réveil de la magie, de batailles, et surtout du sexe. Il y a beaucoup, beaucoup de scènes de cul (trop, parfois, je crois que je ne suis pas la seule à le penser - un reproche qu'on peut faire également à la série Anita Blake, surtout dans sa deuxième moitié). 
Je pense que Frisson de Lumière, le dernier tome paru, est aussi le dernier de la série, mais je n'en suis pas sûre.


Kim Harrison - Rachel Morgan 


Une super série dont seuls les cinq premiers tomes ont été traduits en français par Milady. Je ne comprends pas pourquoi la maison d'édition n'a pas poursuivi, malgré une pétition de lecteurs. C'est drôle, palpitant, et les personnages sont géniaux. Mention spéciale à Jenks, le pixie, qui apporte un vrai plus à la série. Rachel est une sorcière qui se fait virer de la police dans le premier tome et monte sa boîte de détective avec sa copine vampire et le fameux Jenks. Un univers typique bit-lit en proie aux luttes de pouvoirs entre les différentes communautés surnaturelles. Et Rachel est une cinglée accro à l'adrénaline qui se jette dans toutes les situations dangereuses qui passent à sa portée.
Une série que je considère comme un classique, à lire absolument.




Anne Bishop - Meg Corbyn - la trilogie des Joyaux Noirs


Meg Corbyn est une série en cours d'écriture et de publication, chez Milady (on aura compris que je suis assez fan de cette maison d'édition). Les continents de la Terre sont divisés entre les humains et les Autres (les créatures surnaturelles) qui ne se mélangent que dans des zones très limitées. Les Autres possèdent la majorité des terres et des ressources, qu'ils louent aux humains, dont ils n'hésitent pas à faire leurs proies dès que ces derniers enfreignent les règles qu'ils ont édictées. Mais la révolte gronde parmi les "singes" et l'équilibre est menacé. Dans ce contexte délétère, Meg Corbyn, une cassandra sanguinae (une prophétesse de sang), embauchée comme agent de liaison par le chef des Autres de la ville, aidera à une meilleure compréhension mutuelle. Cette série, en cours de publication, est une merveille, tout simplement.



La trilogie des Joyaux Noirs se déroule dans un univers fantasy plus classique. Je l'ai lue il y a pas mal de temps, mais j'en garde un souvenir ému et ébloui. L'écriture d'Anne Bishop est admirable, sobre, juste, vraie. 
Je recommande chaudement.
tome "bonus" qui se déroule avant la série proprement dite

Ilona Andrews - Kate Daniels


Dans un futur indéterminé, le monde est traversé alternativement, et de manière imprévisible, par des vagues de magie et de technologie. Quand la magie domine, il n'y a plus d'électricité, tous les appareils cessent de fonctionner, et les monstres issus des pires cauchemars refont leur apparition. Kate est une guerrière aux mystérieuses origines et aux multiples talents, farouchement indépendante et solitaire. Jusqu'à sa rencontre avec Curran, le Seigneur des Bêtes (des métamorphes).
Une histoire d'amour fascinante et hilarante, des péripéties haletantes, une héroïne et des personnages attachants, le tout rédigé avec talent et originalité.
Là encore, Milady a arrêté la publication, mais on trouve des traductions amateurs sur quelques sites. Ce n'est certes pas légal, mais m..., on n'a pas idée de frustrer ainsi les lecteurs d'une si merveilleuse série.
 


Lilith Saint-Croix - Danny Valentine - les Anges de la Nuit


 J'aime beaucoup l'univers de Danny Valentine, pour le coup hyper-original puisqu'il mêle technologies futuristes et magie. L'héroïne est une nécromancienne accréditée, qui se fait embaucher par Lucifer en personne pour éliminer un démon échappé des Enfers et récupérer un mystérieux œuf. Pour l'aider dans sa quête, le seigneur des Enfers lui attribue son Bras Droit, son Fils Aîné, son Assassin, Japhrimel. J'ai relu plusieurs fois cette série, qui malgré quelques lourdeurs d'écriture, demeure à mon sens une des plus géniales que j'ai jamais eu l'occasion de connaître.



 

Les Anges de la nuit pourrait se classer aujourd'hui en young adult, vu que ses héros sont des adolescents. La fille d'un chasseur de fantômes se retrouve bientôt orpheline et, alliée à son nouvel ami infecté par le virus de la lycanthopie, cherche à échapper au meurtrier de ses parents. Un univers très dark, qui s'éclaircit peu à peu à mesure que l'héroïne découvre qu'elle appartient par sa mère à une communauté de vampires et de loups-garous qui combat le maléfique Serguei, roi des "méchants" vampires. Bien écrit, bien rythmé, sans doute le chef d’œuvre de Lilith Saint-Croix, qui a en outre publié quelques romans indépendants chez Harlequin (collection Nocturne).









Ces deux séries sont achevées et plus anciennes que les autres dont je parle ici. Malheureusement, le dernier tome de Danny Valentine n'a jamais été traduit en français, ce qui n'est pas une raison pour ne pas lire la série, car chacun de ses tomes est une vraie pépite.


Patricia Briggs - Mercy Thompson - Alpha et Oméga


La série Alpha et Oméga est un spin-off de Mercy Thompson. On est donc dans le même univers où les faes ont fait leur coming-out et se font passer pour d'inoffensives créatures. Mercy, une changeuse coyote élevée dans la meute de Bran, le roi des loups-garous américains, puis apprentie garagiste d'un des rares faes capable de travailler le métal, n'est pas dupe de cette fable. Elle se retrouve malgré elle entraînée dans de multiples aventures remplies de périls. Elle trouvera de l'aide auprès de son voisin Adam, Alpha de la meute des Tri-Cities, et de son ami Stephan, vampire fan de Scoubidou.





Anna est l'héroïne d'Alpha et Oméga. Dans une meute de loups-garous, l'Alpha est le chef. Un Oméga, beaucoup plus rare, est un loup qui apaise les autres, un don précieux. Charles, le fils de Bran et son assassin, en tombe amoureux. Un couple attachant, dont on suit les aventures avec un plaisir toujours renouvelé.





Ces deux séries rencontrent un succès bien mérité, et sont encore en cours.


Cassandra O'Donnell - Rebecca Kean


La première auteure française de cette liste, et elle ne démérite aucunement. 
Originaire d'un redoutable clan de sorcières de guerre bretonnes, Rebecca s'est échappée aux États-Unis pour avoir commis l'impardonnable crime d'avoir eu un amant vampire. De cette liaison de jeunesse est née Léonora, une fille qui a une douzaine d'années au moment où démarre la série. Dans le premier tome, Rebecca, qui ne cesse de déménager pour fuir la vengeance de son clan, s'installe dans une petite ville avec sa fille et sa meilleure amie Beth, une louve-garou, qui l'aide à obtenir un poste de professeur de littérature française dans l'université locale. A son grand dépit, elle découvre que cette petite ville est en réalité une sorte de métropole pour créatures surnaturelles, dirigée par un Conseil de ses différents leaders, qui l'embauche un peu plus tard comme Assayim, autrement dit une sorte de justicière dont le rôle est de faire respecter les lois de leur communauté et de préserver la paix entre les factions.
Cette série est formidable, et je conseille vivement à ceux qui ne la connaissent pas encore de la lire. Le tome 6, Origines, devrait sortir en mars 2017 chez J'ai Lu, après maints reports.


Diana Rowland - Kara Gillian


Une série pas très connue, publiée chez Milady, et encore en cours.
Kara est policière dans une petite ville de Louisiane, et invocatrice de démons à ses heures perdues. Une nuit, elle invoque un démon mineur, et se retrouve face à face avec un seigneur démon, normalement impossible à faire venir dans le monde humain. D'abord terrifiée par cet être aux pouvoirs démesurés, elle cède ensuite à sa séduction, et entame une liaison aussi périlleuse que torride avec cet apollon venu d'une autre dimension.
Cette série m'a beaucoup plu, de part son thème peu exploité et de part son charme très terre-à-terre. Il y a de l'humour, des enquêtes, de la tension sexuelle, le fil conducteur de la série étant l'histoire de Kara avec son seigneur démon et son attirance croissante pour un séduisant agent du FBI.


Cette liste n'est pas exhaustive, évidemment. Je la poursuivrai dans d'autres posts à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire